Ils nous racontent…
Les possibilités de création avec les kits robotiques Poppy Education sont vastes grâce à leur souplesse d’utilisation et leur accessibilité. De nombreux établissements aux objectifs pédagogiques différents ont fait rentrer les robots de la plateforme Poppy dans leurs classes : collèges, lycées, ICN, ISN, ST2ID et même des écoles d’ingénieurs.
Découvrons ensemble leurs histoires.
Le robot Ergo Jr est arrivé au lycée l’année dernière (2016). Je n’avais jamais enseigné la robotique auparavant et le fait de commencer le projet avec 8 robots (et les contraintes matérielles que cela puisse impliquer) était intimidant. Au final, le kit pédagogique a été très bien accueilli par les élèves en option ICN et le corps enseignant. Il est même devenu un élément incontournable de mon enseignement de l’informatique. De plus, Snap! a complètement changé mon approche de l’apprentissage de l’algorithmique.
Je n’avais aucun pré-requis en robotique et découvrir les outils Poppy Education a été une découverte pour moi, ne serait-ce que savoir précisément ce qu’est un robot. Les aspects Open Source et impression 3D m’ont vraiment intéressé.
Je pense que le kit est vraiment « clé-en-main ». Son utilisation s’est bien prêtée à des élèves de CM1. Le sujet les a vraiment intéressé, c’est un domaine un peu exceptionnel pour eux. Deux élèves m’ont d’ailleurs dit qu’ils souhaitent être ingénieurs en robotique plus tard. Cela m’a confortée dans l’utilisation de ce genre de ressources.
Cela fait deux ans que j’utilise Poppy Torso dans mes cours. Il permet de relever des défis d’enseignement pour donner envie aux élèves d’apprendre la conception, le design, la CAO, la mécanique, la programmation, les matériaux; toutes ces matières sont beaucoup plus difficile à enseigner avec les anciennes méthodes. Les élèves deviennent acteurs et moteurs de leur cursus.
Le fait qu’il y ait une plateforme matérielle à partager avec l’enseignant et les élèves, c’est un point de rencontre pédagogique, et ça, ça donne une force très importante à la pédagogie par projets.
J’avais déjà deux robots à disposition dans ma salle de cours et quand Inria nous a prêté 10 Ergo Jr, nous avons constitué 10 groupes de 2 élèves. Cela me permet de travailler sur des thèmes différents et de créer des projets qui passionnent les élèves. Ces robots sont si fascinants que des élèves qui ne sont pas en 2nd ICN viennent même assister aux cours en tant qu’invités ! J’ai pu aussi enrichir mes compétences en programmation avec Snap! et Python grâce à Poppy Education.
Grâce au partenariat de mon établissement avec Inria l’an dernier, j’ai pu proposer à mes élèves de travailler avec le robot Poppy Ergo Jr en complément du robot Thymio. Ergo Jr a été très bien accueilli par les élèves que je considère un peu “geek”. Les élèves moins portés sur l’informatique ont préféré utiliser Thymio et Scratch. Pour ma part, je souhaiterai maîtriser l’utilisation des API REST pour pouvoir travailler avec les deux robots sur différents langages de programmation. Et avec Ergo Jr, j’aimerai m’intéresser à l’utilisation du protocole musical MIDI en Python.