Si... Alors..! - défi « Ergo Jr instrument de musique ! »
Stéphanie Noirpoudre, Ingénieure pédagogique (Poppy Education)Durée
3h – 4h
Public
Débutant
Discipline(s)
Découverte
Thématique(s)
Artistique
Notion(s)
Expressions logiques, conditions
Description
Durant cette activité nous allons découvrir le concept de branchement conditionnel de type Si… Alors… permettant de faire exécuter des instructions selon si une condition donnée est vraie ou non. Le défi proposé à la fin de l’activité est « Poppy Ergo-Jr instrument de musique » : en fonction de la position des moteurs il peut jouer des musiques différentes.
Vous pouvez proposer cette activité en classe (niveau lycée, classe de troisième). Nous vous conseillons de :
- Faire travailler les élèves en groupe (2-3) en alternant régulièrement celui qui à la souris et ceux qui assistent.
- Prévoir un temps pour que chaque groupe présente son programme à la classe et pour faire un point sur les notions abordées.
Objectifs
Initiation à la programmation du robot Poppy Ergo Jr :
- Expression logique/booléenne
- Condition (si… et si… alors…)
- Interaction avec l’utilisateur : la fonction input() (bloc ask/answer)
Pré-requis
- Savoir se connecter à l’interface web du robot Poppy Ergo Jr et ouvrir Snap! (p. 6 à 8 du livret pédagogique).
- Usage de Snap! : savoir contrôler Poppy Ergo Jr et créer des mouvements, être familiarisé avec les boucles, savoir créer un bloc (fonction). Ces notions abordées dans les activités 1, 3 et 4 du livret pédagogique).
Matériel nécessaire
- Un Poppy Ergo Jr par groupe
Ressources
Partie 5 du livret pédagogique “Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap!” :
- Lien vers la version complète du livret
- Partie 5 en .odt (modifiable)