Ergo Jr découvre son environnement
Yohan Lavergne, enseignant de Technologie, Collège de MiosDurée
1h
Public
Quatrième
Discipline(s)
Technologie
Thématique(s)
Perception-action
Notion(s)
Conditions (si alors, si alors … sinon), boucles, booléens
Description
Comment faire en sorte que le robot ait des comportements différents (moteurs qui bougent, DELs qui s’allument) en fonction de ce qu’il pourrait voir ou toucher ?
La fiche d’activité proposée invite les élèves à émettre des hypothèses pour répondre à cette question puis à en tester, observer et créer des programmes.
Objectifs
- Créer un programme pour que le robot intéragisse avec son environnement (en lui présentant des cartes différentes)
- Comprendre et utiliser un branchements conditionnel de type si… Alors…
Pré-requis
Savoir utiliser les blocs Snap! pour que le robot réalise des actions simples :
Cette activité a été réalisée par les élèves après avoir fait l’activité Comment faire bouger le robot Ergo Jr avec Snap! ? (en deux séances d’une heure).
Matériel nécessaire
Par groupe : 1 ordinateur, 1 robot Ergo Jr et une fiche élève
Ressources
- Fiche activité élève : format pdf ou format .docx (modifiable)
- Cartes code
- Blocs Snap! en français